MICHEL DEVILLE FLMOGRAPHIE

Un fil à la patte

Michel Deville Un fil à la patte

D'après la pièce Un fil à la patte de Georges Feydeau.

France / 2005 / 80 min
Avec Simon Abkarian, Zabou Breitman, Vincent Elbaz, Lubna Azabal, Denis Podalydès, Clotilde Courau, Julie Gayet, Stanislas Merhar, Malik Zidi.
Réalisation Michel Deville
Scénario et adaptation Rosalinde Deville, d'après Georges Feydeau
Production Rosalinde Deville
MusiqueCharles Gounod (Les Nubiennes : danse de Phryné, Faust : valse de concert) par l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, Quentin Damamme
LumièrePierre-William Glenn
CadrageLaurent Dhainaut
MontageAndrea Sedlackova

EXTRAITS CRITIQUES

  • En aérant le récit, en récrivant les dialogues, en redéfinissant certains personnages, la scénariste met en oeuvre des matériaux auxquels la mise en scène - dans la fluidité des plan-séquences - donne une forme nouvelle, des perspectives inédites. Un fil à la patte est de ce point de vue magistral.

POSITIF - Jean A. Gili

  • Cette superbe brochette de comédiens s'en donne à coeur joie tandis que Michel Deville, plus fringant que jamais, jubile à s'affranchir allégrement des contraintes de l'espace scénique pour faire courir et se piétiner tout ce beau monde en de vastes décors naturels (…)

L'HUMANITÉ - Jean Roy

  • Mise en scène élégante, rythme soutenu, dialogues électriques : le film fait preuve d'une cohérence esthétique implacable.

PREMIÈRE - Olivier De Bruyni

  • Le cinéaste a pris le vaudeville de Feydeau à bras-le-corps et l'a transformé en une étourdissante farandole. (...) une fois la mécanique démontée, dégraissée, la place est libre pour la fantaisie stylisée du metteur en scène.

TÉLÉCINÉOBS - Philippe Piazzo