MICHEL DEVILLE FLMOGRAPHIE

L'Ours et la Poupée

Michel Deville L'Ours et la Poupée

Une poupée ravissante, riche, écervelée, insupportable, au volant de sa Rolls, télescope un Ours rêveur, bougon, violoncelliste et amateur de jardin, au volant de sa 2 CV. Que croyez-vous qu’il arriva ?

Brigitte Bardot / Jean-Pierre Cassel / Daniel Ceccaldi / Xavier Gélin / Sabine Haudepin / Valérie Stroh / Olivier Stroh

Réalisation Michel Deville
Scénario et adaptation Nina Companeez et Michel Deville
Adaptation et dialogues Nina Companeez
Production Mag Bodard
Lumière Claude Lecomte
Cadre Robert Foucard
Montage Nina Companeez
Son André Hervée
Musique Gioachino Rossini. Musique additionelle Eddie Vartan

Compléments

• PEUT-ON IMAGINER DES ANIMAUX PLUS DISSEMBLABLES ?
Entretiens avec Brigitte Bardot (INA), Jean-Pierre Cassel, Nina Companeez et Michel Deville réalisés (28 mn)

• FAIRE UN FILM
Filmer des fleurs et des vaches (4 mn 30)
par Michel Deville

• FILM ANNONCE

Nouveau master numérique Haute Définition • 1h25 • Format du film respecté 1.66 16/9 compatible 4/3 • Son mono restauré 2.0 • Version originale française

© 1969 Paramount - Ciné Mag Bodard
© 2008 Gaumont Vidéo EDV 1504 / Éléfilm EDV 2026


EXTRAITS CRITIQUES

  • Ce n'est presque rien et c’est ravissant. On pense aux meilleures comédies américaines d’avant-guerre, L’impossible M. Bébé, Madame et son clochard, Vous ne l’emporterez pas avec vous. On pense à Howard Hawks, Frank Capra. Avec L’Ours et la poupée, Nina Companeez et Michel Deville ont rendu hommage à un cinéma brillant, désinvolte, et farfelu. Ils l’ont repeint aux couleurs de notre époque. On croyait le secret perdu, voilà qu’il réapparaît tout pimpant dans les rues de Paris et dans un paysage de campagne et de rivière si joliment filmé que c’est un enchantement.

  • Vif, sentimental et gai, nourri d’une sensibilité qui doit beaucoup à Marivaux et à Musset, L’Ours et la poupée est un film ingénieux, poétique et drôle, qui dégage un bonheur de filmer communicatif. Brigitte Bardot est d’une beauté à couper le souffle, merveilleuse, pleine de malice. Jean-Pierre Cassel a la nonchalance amusée et l’esprit fantasque d’un James Steward ou d’un Cary Grant. Violoncelliste qu’on aurait pu comparer aussi à ce grand naïf de Gary Cooper, jouant philosophiquement du tuba pour se consoler de l’égoïsme de ses semblables.

Paris-Presse - Michel Aubriant

 

  • Une nuit d‘été à la campagne 

  • Entre gag et fable, L’Ours et la poupée repose sur « des dissonances et des modulations »*, qu’on retrouve dans l’association des musiques de Giacchino Rossini et Eddie Vartan, mais aussi des ruptures de conventions qui font que c’est la femme qui poursuit l’homme de ses assiduités et que les bains pris par Brigitte Bardot sont l’occasion d’ironiser sur la nudité et l’érotisme. Brigitte Bardot campe une caricature d’elle-même (voir ses tenues vestimentaires et ses attitudes) et demeure absolument adorable par le miracle du regard du cinéaste. La situation est archétypale, mais elle nous intéresse pourtant, car les émotions subtiles et très justement filmées nous entraînent dans un monde où l’amour se danse, sans pesanteur charnelle, bonheur insolent, éphémère, sans remords ni regrets, bonheur de vivre et d’aimer.

Le Mouvement des sentiments chez Michel Deville - René Prédal
In ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES
Sous la direction de Michel Estève Lettres modernes Minard

*Dominique Rabourdin in Cinéma 78