MICHEL DEVILLE FLMOGRAPHIE

Adorable Menteuse

Michel Deville Adorable Menteuse

Juliette est belle et menteuse. Horriblement menteuse. Sophie, sa sœur, est jolie et horriblement gaffeuse. Juliette tient le courrier du cœur dans un magazine féminin. Elle constate que les hommes (et les femmes un peu) croient n’importe quoi. Elle s’ennuie.
Pour pimenter le quotidien, Juliette s’intéresse à son voisin, Tartuffe. Elle le croit dangereux, elle enquête. Démasquée, elle prétexte un amour éperdu. Mais Tartuffe ne la croit pas. Tartuffe s’amuse. Juliette commence à l’aimer et renonce à mentir, alors que Sophie découvre combien mentir est intéressant. Et Tartuffe trouve bien du charme aux menteuses, même quand elles sont sincères…


Marina Vlady / Macha Méril / Michel Vitold / Jean-Marc Bory / Claude Nicot / Jean-François Calvé / Ginette Letondal / Jean-Pierre Moulin / François Dalou

Réalisation Michel Deville
Scénario et adaptation Nina Companeez et Michel Deville
Dialogues Nina Companeez
Lumière Claude Leconte
Cadre Robert Foucard
Montage Nina Companeez
Décor Alexandre Hinkis
Son Jean Rieul
Musique Jean-Jacques Grunenwald, dit Jean DALVE

Compléments

• ENTRETIEN AVEC MACHA MÉRIL ET MARINA VLADY
réalisés pour ce DVD en 2007 (10 mn)

• LES PETITES DEMOISELLES (1962) 16 mm (26 mn)
Réalisation Michel Deville, scénario Nina Companeez et Michel Deville, dialogues Nina Companeez. Avec Macha Méril, Françoise Dorléac, Anne Tonietti, Inge Schöner, Marina Vlady, Paul Guers, Michel Lonsdale, Philippe de Broca

• PRÉSENTATION PAR LE CRITIQUE N. T. BINH (5 mn)

• FILM ANNONCE

Nouveau master numérique Haute Définition • 1h40 • Noir et blanc • Format du film respecté 1.66 16/9 compatible 4/3 • Son mono restauré 2.0 • Version originale française

© 1961 Éléfilm - StudioCanal Image • Photos Hélène Jeanbrau © Éléfilm - StudioCanal Image
© 2008 Éléfilm EDV 2026 / www.elefilm.com



EXTRAITS CRITIQUES

  • Rien n’est plus difficile à réussir qu’un film vif, drôle, rapide et léger, rien n’est plus difficile à réussir qu’une comédie qui soit à la fois nerveuse, spontanée et sensible. Ce tour de force, Michel Deville l’a réussi avec « Adorable Menteuse ».
  • Une bonne humeur jamais forcée, jamais vulgaire. Un mouvement dansant. Un certain plaisir d’être et sans nulle violence hostile. Le bonheur, tout simplement. Ce goût du bonheur, que le cinéma français avait depuis fort longtemps oublié, Michel Deville le retrouve avec une facilité et une aisance étonnantes, avec un naturel et une grâce admirables. Cette élégance d’écriture, déjà très nette dans « Ce Soir ou Jamais », s’impose d’une façon plus évidente encore dans « Adorable Menteuse ».

  • Une extraordinaire intelligence des comédiens… Il n’y a que Cukor pour diriger aussi lucidement, une lucidité sensible, une comédienne. On tient là un metteur en scène de très grande classe. L’un des plus doués de la jeune génération. Après « Adorable Menteuse » qui confirme la révélation de « Ce soir ou Jamais », il n’est plus permis de douter.

COMBAT – Pierre Marcabru